TyendavDoekjes's avatar

TyendavDoekjes

Humain parmi d'autres
6 Watchers60 Deviations
4.8K
Pageviews
C'est donc ça la vie : être balancé d'un espoir à un autre sans jamais en voir le bout ?
Join the community to add your comment. Already a deviant? Log In
Le jour est éblouissant, la nuit appartient aux rêves et seuls les crépuscules sont clairvoyants pour les hommes. L'aube pour l'avenir, le couchant pour le passé.
Chacun extérieurement, devant les autres, se montre plein de dignité. Mais chacun sait bien tout ce qui se passe d'inavouable en nous dès que nous nous trouvons seuls avec nous-mêmes.
La seule vérité est qu'il faut se créer, créer ! C'est alors seulement qu'on se trouve.
Chacun de nous essaie de se créer lui-même et de créer sa propre vie par les mêmes facultés mentales que le poète qui crée son œuvre d'art.
Inévitablement, nous nous construisons. J'entre ici, et je deviens aussitôt, en face de vous, ce que je dois être, ce que je puis être ; je me construis; c'est-à-dire que je me présente sous une forme adaptée au rapport que je dois contracter avec vous.
Le drame, selon moi, est tout entier là-dedans, monsieur, dans la conscience que j'ai, qu'a chacun de nous d'être ""un"", alors qu'il est "cent", qu'il est "mille", qu'il est "autant de fois un" qu'il y a de possibilités en lui. (...) Nous nous apercevons que nous n'étions pas tout entiers dans cette défaillance et que ce serait une atroce injustice si l'on nous jugeait uniquement sur ce seul acte, comme si toute notre vie se résumait dans ce seul acte !
Cet instinct qui fait à l'enfance découvrir tant de merveilles que nous maquillons ensuite en leur mettant des rides, que nous affublons de notre propre vieillesse !...
Ce que je veux, c'est me fuir moi-même, ne plus me rappeler, rien... me vider de toute ma vie... ne regarder que mon corps... être seulement ce corps.
... j'ai voulu me faire, pour ma mort tout au moins, un vêtement un peu joli. Voilà pourquoi j'ai menti (...) De toute ma vie, je n'avais jamais pu en avoir un seul qui m'ait permis de faire bonne figure... qui n'ait pas été déchire par tous les chiens... Tous ces chiens qui n'ont jamais cessé de se jeter sur moi, à chaque tournant de rue... pas un seul vêtement qui n'ait été souillé par toutes les misères les plus basses, les plus viles. J'ai voulu m'en faire un — vraiment beau — pour ma mort — le plus beau de tous — celui qui avait été mon rêve, là-bas, et qui avait été tout de suite déchiré, lui aussi... Un habit de fiancée...
La vie est, en fait, moins réelle que l'art. Une vie n'est jamais, ne peut pas être une création absolue. (...) Au lieu que l'art est une réalité en soi, hors du temps, des hasards, des obstacles, sans autre fin que lui-même. L'art venge la vie.


[Il s'agit d'un recueil de quelques-unes de ses citations que j'ai cousues en patchwork, juste pour témoigner à ma façon de toute ma reconnaissance à cet homme extraordinaire pour avoir pris le soin d'immortaliser sur du papier un peu de son acuité : merci, juste un grand merci à toi d'être venu exister...]
Join the community to add your comment. Already a deviant? Log In

*Qui suis-je ?

1 min read
Enfant de l'art, enfant de la nature
Sans prolonger les jours, j'empêche de mourir
Plus je suis vrai, plus je fais d'impostures
Et je deviens trop jeune à force de vieillir...*

[J-J.Rousseau]
Join the community to add your comment. Already a deviant? Log In
Featured

Apophtegme (hein?!) du jour by TyendavDoekjes, journal

Hommage : Luigi Pirandello by TyendavDoekjes, journal

*Qui suis-je ? by TyendavDoekjes, journal